mercredi 4 juin 2014

Comment pallier à l'adresse IP dynamique de la box SFR grace à OVH

Le service DynDNS.org n'étant plus gratuit, il fallait bien trouver une solution simple pour palier au problème d'IP dynamique de certains fournisseurs d'accès. Notamment pour les possesseurs de la SFR box, leur service ne permettant pas d'avoir une adresse IP fixe. Voici la réponse du support:
Après étude de votre dossier, nous vous informons que nous nous retrouvons dans l'impossibilité d'apporter une solution favorable à votre demande.
Votre demande technique concerne la transmission d'une adresse IP fixe au niveau de votre réseau SFR,  bien qu'elle soit dynamique et changée de façon aléatoire.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Ceux qui possèdent un nom de domaine chez OVH ont une solution facile à mettre en place.

L'idée est d'utiliser un nom de domaine que vous possédez chez OVH et de lui ajouter un sous-domaine, vous aurez alors un hostname du genre test.exemple.fr qui correspondra alors à votre adresse IP.

Il faut 3 étapes. D'abord récupérer votre adresse IP publique actuelle, créer ensuite le sous-domaine dans OVH, et enfin l'ajouter dans la box SFR.

Comment faire ?

Considérons ici que votre domaine est exemple.fr et votre sous domaine est test, et votre adresse IP publique est 100.100.100.100.

1. Récupérez votre adresse IP publique

Visitez le site mon-ip.fr qui vous donnera votre adresse IP publique.

2. Sur OVH, créer le sous-domaine avec TypeDynHOST

Sur l'interface v3, cliquez sur votre nom de domaine, allez ensuite dans Mutualisé > Domaines & DNS > Zone DNS puis cliquez sur Type DynHOST

Ici le nom de domaine est masqué, le sous-domaine est "test" comme exemple. L'adresse IP est celle récupérée auparavant. 
Choisissez votre identifiant, par exemple ici "...-test", votre sous domaine "test", et votre mot de passe.

3. Configurez votre box SFR avec les paramètres OVH

Connectez-vous à l'interface de votre box SFR, puis allez dans le menu Réseau > DynDNS
Cliquez sur "activé" puis entrez les paramètres comme indiqué