mercredi 24 avril 2013

Changement de nom de domaine sur un site Wordpress

Modifier un nom de domaine pour un site Wordpress peut être utile dans plusieurs cas. J'avais besoin de refaire un site existant en Wordpress, et que la transition de l'ancien site au nouveau soit instantané.

L'idée est donc de prendre un nouvel hébergement pour le site Wordpress, d'y installer le nouveau site, puis lorsque celui-ci est prêt à être en production, de modifier les zones DNS pour pointer le "www" vers le nouvel hébergeur.

Or, changer un nom de domaine sur un site Wordpress n'est pas chose aisée car cette fonction n'est pas prévue à l'origine. Lors de l'installation du CMS ainsi que durant son utilisation, celui-ci crée des entrées dans la base SQL indiquant le nom de domaine courant. Ne pouvant pas utiliser le nom de domaine final car celui-ci est actuellement utilisé sur l'ancien site, Wordpress utilise alors le nom de domaine temporaire. Sur OVH perso, ce nom prend la forme de
Après de nombreuses recherches, la solution la plus sûre est d'utiliser un plugin pour modifier toutes les entrées de la base SQL. Voir Search & Replace.